Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence / Débat : Jusqu’où aller pour défendre la planète ?

26 janvier à 19h00 - 22h00

Conférence sur l’activisme écologiste : Jusqu’où aller pour défendre la planète ?

La Librairie coopérative Le Cheval dans l’arbre organise une conférence/débat sur l’activisme écologiste, le vendredi 26 janvier à 19h00 au Mas de Nogarède, à Céret.
A l’heure où la crise climatique est chaque jour plus palpable, citoyens, militants et pouvoirs publics s’interrogent sur la manière de combattre le péril qui menace, tout en continuant de faire société.

Comment faire dévier de sa trajectoire un système global engagé dans la destruction du vivant ? Quels modes de pensée, quelles logiques et quelles doctrines se font face à l’heure actuelle ? Comment concilier la lutte pour l’environnement sans basculer dans des logiques d’affrontement ? Quand la radicalité ouvre-t-elle la porte à la violence ? Autant de questionnements qui animeront la soirée.

Première partie. Présentation des invités et de leurs ouvrages.

  • Anthony Cortes et Sébastien Leurquin, journalistes indépendants, présentent leur livre-enquête “L’affrontement qui vient. De l’éco-résistance à l’éco-terrorisme ?”
    (éditions du Rocher, 2023).
  • Fabien Jobard, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), présente “Global Police. La question policière dans le monde et l’histoire” (Delcourt, 2023).
  • Persée et Krao, tous deux militants, s’exprimeront au nom des Soulèvements de la terre et présenteront l’ouvrage collectif “On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre” (Seuil, 2023).

Deuxième partie. Débat avec les invités sur les grandes questions que pose l'évolution de l’activisme écologiste : les méthodes employées (désobéissance civile, blocages, sabotages…); la tension croissante avec les services de l’Etat (Sainte-Soline, A69…) ; la répression orchestrée par le pouvoir exécutif (tentative de dissolution avortée) ; ou encore la doctrine à l’œuvre au sein de l’appareil d’Etat (surveillance, répression, criminalisation)…

Troisième partie. Questions-réponses avec le public.

Quatrième partie. Apéritif convivial. (Les temps sont durs mais ça n’empêche pas de boire un coup !)

Rendez-vous à Céret. Le 26 janvier 2024 à 19h. Au Mas de Nogarède (2 rue de Nogarède)
Contact : Le Cheval dans l’Arbre / 04 68 87 68 38

Détails

Date :
26 janvier
Heure :
19h00 - 22h00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Le Cheval dans l’Arbre
E-mail
librairie@lechevaldanslarbre.fr

Lieu

2 rue de Nogarède
2 rue de Nogarède
Céret, Sélectionner un État : 66400 France
+ Google Map