LIBRAIRIE COOPERATIVE INDéPENDANTE

LE CHEVAL DANS L’ARBRE

UNE BELLE EQUIPE

  • 20 bénévoles actifs
  • 8 personnes au Conseil
  • Une gouvernance en l’Économie Sociale et Solidaire

LIBRAIRIE INDEPENDANTE

En poussant la porte de la librairie LE CHEVAL DANS L’ARBRE, le lecteur a la garantie de trouver une sélection riche, unique, qui a du caractère.

ESS

Concilier performances économiques et un fonctionnement interne de gouvernance partagée, nos activités sont fondées sur le principe de solidarité et d’utilité sociale.

ON PARLE DE NOUS

MEDIAPART

Le Cheval dans l’arbre, une institution dans cette ville de Pyrénées-Orientales, n’arrivait pas à trouver de repreneur. Des clients se sont associés pour la reprendre sous forme de société coopérative d’intérêt collectif. Un acte de résistance.

Lire l'article

L’INDEPENDANT

Le Cheval dans l’arbre, une institution.

Lire l'article

LE PARISIEN

C’est l’histoire d’une librairie des Pyrénées-Orientales que ses clients et lecteurs n’ont pas voulu voir mourir. Ils ont créé une coopérative pour en assurer la survie.

Lire l'article

PLUS DE 35 ANNÉES D’EXISTANCE

Depuis 1986, le cheval lit dans son arbre.

Michèle fonde la librairie en 1986. “J’ai pris pour nom le titre d’un livre pour enfants de Christian Bruel. Une évocation poétique et surréaliste pour faire front aux assauts de la grande distribution.

En 2020, la librairie “Le Cheval dans l’Arbre” de Céret est en péril. Son propriétaire désire partir à la retraite et aucun repreneur ne sonne à la porte ! Émerge alors l’idée de racheter la librairie sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Le 23 juin 2021,  la librairie indépendante “le cheval dans l’arbre” ouvre ses portes sous forme de SCIC.

..

PARTENAIRES